Toujours dans le rayon de la DS, voici venir le petit
FF4 !
Toujours dans leur délire transposition
markétingo-nostalgique,
Square nous offre là le remake de
FF4, porté sur DS avec un un renouveau graphique impressionant. J'avais joué un peu à celui sorti sur SNES via les émulateurs, mais version anglaise oblige, couplé à mon jeune âge à l'époque, je n'avais pas tout compris à l'opus. Alors je m'y suis jeté avec plaisir.
Et le plaisir est là ! Loin du simple portage, cette transposition a été faite avec sérieux. Outre la cinématique d'intro à pleurer, le jeu offre un plaisir vraiment sincère.
(Et oui, c'est Rydia !!)
1°) Graphisme
Question de la retouche graphique : rien à redire, on est le trip de
FF3, mais s'ajoute à ça le côté charismatique des personnages, et l'attachement qu'on peut leur porter. La 3D est nickel, les décors prennent une autre dimension nettement plus immersive. Les puristes apprécieront également le côté personnalisation avec e changement des armes durant les combats.
Les magies sont mignonnes, on se croirait presque dans un
revival de FF7. Les
cuts-scenes, utilisant le moteur graphique du jeux, sont réellement prenantes, avec un soucis du détail (cf mouvements (primitifs certes) des lèvres) impressionnant. Rien à redire de ce côté là, on est en plein dans une capacité de DS.
2°) Scénario
Important dans un RPG, on assiste là à la "maturité" de
Square, qui vient créé son premier héros tourmenté. On commence donc avec un général des armées obscures en pleine crise de conscience. Une évolution psychologique importante, des alliés attachants et charismatiques, et bien que portés dans un univers enfantin, arrivent tout de même à nous prendre.
Les
cuts-scenes narratives nous scotchent et on a toujours envie d'aller plus loin pour connaitre le prochain rebondissement. Et c'est là la grande force d'un RPG : cette envie constante de toujours aller plus loin !
3°) Son
La sono reste sensiblement la même que le jeu original, à quelques retouches prêtes. Le grand plus de cet opus reste néanmoins la présence de doublage
in english, un plus non négligeable qui rend les cinématiques on ne peut plus jouissive, car enfin "émotives" d'un certain côté. On comprend les voix des persos, donc on s'attache un peu plus. Gloire à
Square Enix !
4°) Les à-côtés
En plus d'être culte dans l'univers des RPGs,
FF4 se trouve être le 1er dans son style, avec un scénario alambiqué. Alors on en décroche pas, on va jusqu'au bout, tout en voyant les heures défilés. Quelques petits trucs en plus augmentent l'appréciabilité du jeu : un système de cartes à dévoiler pour gagner des objets bonus, un perso qui permet de revoir toutes les vidéos, musiques, etc, un éon que l'on peut dessiner...
Bref ce petit FF à de quoi plaire. A quand le portage du 7 ??
5/5
jeu fabuleux portage inoubliable.. mais pas indispensable (charme de la 2D reste.. nostalgie quand tu nous tiens!)Ecrire un commentaire